Si vous respectez ses besoins, il vous apportera un sourire à chaque jour.

Adorant l’eau, le jeu et facile à éduquer, le Labrador est devenu depuis quelques décennies la plus populaire des races.
le labrador est avant tout un chien des plus sociables, on ne le « dresse » pas, on l’éduque.
ll recherche la présence de l’humain, il est toujours avec les enfants, la dominance n’est pas recherchée pour cette race et il n’a pas besoin d’un toilettage exigeant, qui plus est, il est autonettoyant.
Il n’est pas petit mais s’il est bien éduqué, il prendra moins de place dans la maison qu’un chat.
Si vous recherchez un chien ayant toutes ces qualités et que vous ne désirez pas un chien de garde, c’est votre homme… « pardon », votre chien !

Un peu d’histoire :

Il se pourrait fort bien que l’on n’arrive jamais à établir les origines du Labrador Retriever mais on peut supposer sans craindre de se tromper que ses ancêtres seraient arrivés à Terre-neuve avec les explorateurs du nouveau monde, les pêcheurs de morues et les colons venus d’Angleterre, d’Europe et de Norvège. Par conséquent, ces chiens que l’on crut par la suite originaires du Labrador et de Terre-neuve furent fort probablement des descendants de sujets laissés sur place il y a fort longtemps. Avec le temps, les conditions de vie très rudes de ce coin de pays modelèrent des chiens aux qualités peu communes, ils se transformèrent en deux types distincts :un gros chien à robe épaisse connu par la suite sous le nom de Terre-neuve, et un plus petit qui était un remarquable chien d’eau qui était fréquemment d’une teinte unie, noire le plus souvent que l’on nommait  » Terre-neuve de St John’s « ,  » Chien d’eau noir « ,  » Petit Terre-neuve  » et  » Chien de Saint John « vivant dans la région de la capitale de l’île de Terre-Neuve.

Excellents chiens d’eau, les deux possédaient des caractéristiques de chasse acquises pour assurer leur survie dans la nature; ils étaient pourvus de bonnes robes doubles qui les protégeaient des intempéries.

Selon des auteurs Britanniques, le St-John était le chien idéal pour les pêcheurs locaux qui développaient et utilisaient ses tendances naturelles. Ainsi le St-John aurait aidé à tirer les filets au large et récupérait les poissons échappés du filet.

Le nom de Lord Malmesbury est connu comme le promoteur de la race à ses débuts. Il décida de faire l’élevage de ce chien qui, de par ses qualités de plongeur et de nageur, avait attiré sont attention, il le nomma Labrador à cause de la région d’origine de ses souches. C’est lui qui produisit le premier ancêtre des Labradors.

On préserva la pureté de la race pendant plusieurs années, ce qui devient de plus en plus difficile en raison de la rareté de nouveaux individus d’élevage; les Labradors furent alors croisés avec d’autres races de chasse, en particulier le Retriever à poil plat, l’Épagneul d’eau Tweed et le Retriever à poil bouclé. Le Labrador Retriever moderne a donc été développé par les Britanniques.

Le Labrador éclipsa rapidement le Retriever à poil plat comme chasseur le plus populaire en Grande-Bretagne. Il occupe toujours cette place de nos jours. En outre, le Labrador Retriever s’est acquis une solide réputation comme chien de guerre, chien limier et chien d’aveugle.

Reconnu officiellement par le Kennel Club d’Angleterre en 1903, il fut enregistré pour la première fois au Canada dans les années 1906-1907.

La joie de vivre est sans nul doute ce qui défini le mieux le Labrador.

Il est de nature soumise et aime passionnément travailler. Une éducation et un entraînement sous forme de jeux de la part de son maître feront que le Labrador placera celui-ci sur un piédestal sans jamais chercher à l’atteindre et il étendra cette adoration à tout votre entourage.

C’est un chien, par contre qui déteste la solitude, pour lui le bonheur sera de faire partie de la meute (votre famille) et acceptera sans rechigner la dernière place dans l’échelle hiérarchique de la meute familiale.

Si vous désirez un compagnon à vos pieds au repos toute la journée et ne pouvez lui accorder un entraînement qui dure 30 minutes 3 fois semaines, oubliez le Labrador, vous et lui ne serez pas heureux ensemble.

Donnez lui ce pourquoi il a été sélectionné :La nage, le rapport d’objets, de l’activité sous diverses formes, obéissance, agilité et promenade au côté de son maître à bicyclette, (pas avant l’âge de 18 mois) tout cela sous forme de jeux, il vous le rendra au centuple en affection et en plaisir tout au long de sa vie.

Côté alimentation, le Labrador a établit aussi sa réputation de bon vivant, il avalera son repas en moins de deux. Il faudra veiller à l’embonpoint car il ne semble être jamais rassasié.

Il travaille aussi très bien sur terre, il obéit à son maître qui peut le diriger visuellement ou à l’aide d’un sifflet à grande distance (plus de 150 mètres).

Il peut sur demande de son maître rechercher un gibier qu’il n’a pas vu tomber, il fera des zigzags pour le rattraper avec son flair.

Si deux oiseaux sont tombés, il mémorisera l’endroit où ils tombent et les recherchera dans l’ordre qu’il les a vus tomber.

Chien-guide il pourra aider le non-voyant à se déplacer dans le labyrinthe de la ville ou d’un endroit inconnu.

Les labradors qui ne sont pas sélectionnés comme Chien-guide peuvent très bien aider des personnes handicapées moteurs à leurs déplacements en chaise roulante en tirant, en ouvrant et fermant les portes.

Chien pour la zoothérapie, chien pour la recherche d’explosif, de drogue, de personnes disparues. Mais avant tout comme un compagnon de famille merveilleux.

Il adore les enfants et deviendra un grand frère pour les plus petits, il supportera beaucoup d’accolades et d’assauts avec patience, il s’intégrera facilement au milieu familial, pour peu qu’on lui donne une routine de vie agréable et de l’exercice régulièrement.

Il peut vivre en moyenne une dizaine d’années. Cependant comme toutes les grandes races de chien il peut développer la dysplasie de la hanche, selon les statistiques de l’Orthopedic Foundation for Animal les risques pour le Labrador de démontrer des symptômes de cette maladie est de 11 % . Il est aussi sensible à certaines maladies héréditaires tel que l’atrophie progressive de la rétine (PRA) et la cataracte.

En conclusion :

Si vous pensez acquérir un Labrador assurez vous de pouvoir lui accorder du temps en éducation et en entraînement physique car s’il n’est pas bien éduqué, il deviendra un délinquant qui vous jouera des tours pendables. Il vous faudra si possible avoir accès à de l’espace de jeu extérieur.

 

06 32 46 31 84