SON ORIGINE :

Le Labrador Retriever vient de l’île de Terre-Neuve au Canada non loin de la Mer du Labrador …..

Au 18 ème siècle ,les Européens colonisent le Labrador, péninsule orientale du Canada, et l’île de Terre-Neuve, pour exploiter les bancs de morue.
Le chien de Saint-John (du nom de la capitale de I’lle de Terre-Neuve) se fait remarqué car il est excellent nageur et va rechercher les poissons qui s’échappaient des filets des pêcheurs .

Il a un pelage très imperméable qui le protége de l’eau froide.

On disait d’eux que « leur poil se débarrassait de l’eau comme s’il s’agissait d’huile » et qu’ils avaient « une queue de loutre ».

La légende dirait que l’ancêtre du labrador le chien de St John était le fruit des amours d’une loutre et d’un Terre Neuve ,ce n’est qu’une légende ….

C’est à Lord Malesbury et au Colonel Hawker que l’on attribue l’importation en Angleterre de quelques individus, vers 1815.

Grâce à son habitude instinctive de tout rapporter, il est vite apprécié comme excellent rapporteur de gibier d’eau.

L’appellation « Chien du Labrador » s’imposa ensuite.

Sa sélection débute en 1822. Apprécié des aristocrates anglais, le « chien de Terre-Neuve » reçoit le nom de Labrador du comte de Malmesbury.

Le Labrador Retriever est reconnu comme une race officielle par le Kennel Club anglais en 1903.

En 1959, le premier chien à apparaître sur un timbre des États-Unis est un Labrador noir, nommé King Buck !

Il arrive en France dès 1896 et le club Français est fondé en 1911.

C’est aujourd’hui la race la plus répandue au monde.

 

CARACTERISTIQUES:

Le labrador doit avoir une tête à l’expression douce et intelligente ,des yeux légèrement en amande .
Les oreilles implantées légèrement en arrière de part et d’autre du crâne de même on doit identifier le sexe du labrador à l’apparence de sa tête

On appelle « stop » la dénivellation entre le crâne et le museau .

Le labrador est calme, robuste,ses yeux de dimension moyenne, de couleur marron ou noisette, sont pleins de douceur et d’intelligence.

C’est un chien fortement charpenté, mais qui ne doit pas être trop gros, même si son corps est puissant et ses formes corporelles arrondies.

La pigmentation de la truffe du labrador Jaune varie selon les saison (plus claire en hiver ,plus foncé en été )et selon le cycle hormonal chez la femelle . Un labrador qui aurait constamment la truffe noire n’est pas représentatif de la race.

Le tour de l’œil et des babines conservent en permanence une pigmentation aussi foncée que possible

Sa queue, très épaisse à la naissance, s’effile progressivement vers l’extrémité. Élle est recouverte complètement d’un poil court, épais, dense, qui donne une apparence de rondeur connue sous le nom de « queue de loutre ».

Le poil du Labrador du Retriever est court et dense, sans ondulation ni franges et le sous-poil est résistant aux intempéries idéal pour rentrer dans des eaux froides .Après être sorti de l’eau et s’être remué ,ils sèchent très rapidement grâce à la qualité du poil couvrant et du sous poil qui empêche l’eau de pénétrer .

La robe est entièrement noire, jaune ou marron (foie-chocolat). Le standard dit que la couleur jaune va du crème clair au roux (du renard).

Le labrador yellow liver est un labrador jaune dont les muqueuses ont la pigmentation chocolat ,il est le résultat de l’accouplement de de deux partenaires portant à la fois le gêne jaune et chocolat donc deux noirs portants le gêne choco et jaune peuvent donner naissances à des yellows liver .

Le mâle mesure 53 à 59 cm au garrot, la femelle mesure pour sa part de 51 à 58 cm.

Son espérance de vie est de 15 ans .Il se confirme à partir de 15 mois et à ainsi son pedigree définitif .

Son caractère:

Intelligent, docile, bon caractère ,nez excellent, dent douce ,passion de l’eau et compagnon fidèle

Le labrador est un retriever ,un retrouveur et rapporteur de gibier

Son tempérament aimable fait que ce chien s’adapte partout. Il est idéal en chien de compagnie .

Chien de famille, il attend patiemment le retour des enfants avant d’aller jouer avec eux dans le jardin. La joie de vivre du Labrador est communicative. Il est très proche de l ‘ Homme .

Le Labrador est normalement dénué d’agressivité : que ce soit envers l’homme ou envers ses congénères.

Le Labrador ne ménage pas ses efforts. Lors d’une promenade avec ses maîtres ou quand il travaille, le comportement naturel du Labrador est de faire preuve d’entrain et d’enthousiasme.

Son éducation:

Calme, doux et obéissant, un Labrador s’éduque facilement. Son envie de faire plaisir à son maître mérite qu’on consacre du temps à son éducation !

Les qualités physiques et psychiques du Labrador, alliées à son odorat et sa vision performantes, en font un chien de chasse très apprécié. Partout dans le monde, des Labradors ont appris à rechercher des gibiers, des personnes, des drogues, des explosifs…

Le Labrador est capable de détecter certaines odeurs à une concentration un million de fois inférieure à la limite de perception pour l’homme.

Lorsqu’il travaille comme chien guide, le Labrador utilise à fond son excellente mémoire. Sur des itinéraires habituels, il sait anticiper les obstacles pour les faire éviter à son maître.

 

Alimentation et Santé :

L’alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l’âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d’activité physique de chaque chien, à son état de santé et même à sa race.

Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu’un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres.

Attention à ne pas favoriser sa gourmandise naturelle : le Labrador a tendance à prendre de l’embonpoint.

L’eau est très importante, elle doit toujours être disponible.

Le Labrador est un chien rustique dont l’entretien n’est pas très contraignant. Son pelage serré et court le protège naturellement des intempéries.

Le brossage en dehors des périodes de mue est déconseillé. Aucun entretien particulier n’est nécessaire. Si vous le souhaitez vous pouvez l’étriller en période de mue.

Vivre en ville :

Le Labrador est un chien actif, qui a besoin d’exercice. Facile à vivre, il est capable de vivre aussi bien en ville qu’à la campagne.

Vif et robuste, le labrador a besoin de « rendre service » et de se sentir en symbiose avec son maître. Il apprécie particulièrement de rapporter mais il lui faut le faire avec discipline.

 

06 32 46 31 84